Référencement par LOGICIELREFERENCEMENT.COM

Guide de l'Or

Deux points se révèlent importants et doivent être prises en compte lors de l'achat d'un article de joaillerie en or. 

Les Carats

Le carat se réfère à la teneur en or du métal. La proportion d'or pur mélangé avec un autre alliage de métal déterminera le nombre de carats de la pièce. Les poinçons indiquent le carat du métal et sa pureté. Ils n'indiquent pas la couleur de l'or.

Pureté et valeur

Or 14k
L'or 14k contient 58.3% d'or pur. Il est souvent estampillé 585.

Or 18k
L'or 18k contient 75.0% d'or pur. Il est fortement recommandé pour la haute joaillerie.

Or 22k
L'or 22k contient 91.7% d'or pur. Par sa faible dureté, il ne convient pas à la fabrication de bijoux cloutés. Il ne peut être utilisé que pour des bijoux en or simples.

Or 24k
L'or 24k contient 100% d'or pur. L'or, dans cette forme, est extrêmement malléable et ne peux donc pas être utilisé pour tous types de bijoux.

Les Couleurs

Les options de couleur pour l'or varient. La couleur d'or la plus populaire est l'or blanc, suivi de l'or jaune. La différence de couleur entre l'or jaune et l'or blanc est déterminée par les métaux utilisés dans la composition de l'alliage.

Or Jaune
L’or jaune est un alliage indémodable et intemporel qui se marie avec plusieurs sortes de pierres précieuses et de pierres fines.

Or Blanc
Aujourd’hui, l’or blanc est l’une des couleurs d’or les plus utilisées en joaillerie. C’est un Symbole d’élégance et de finesse, il s’accordera avec toutes les pierres précieuses et fines. Associé à du diamant, il permet de faire ressortir la brillance et la transparence de celui-ci. L'or blanc est préparé à partir d’un mélange de l'or pur avec certains métaux blanc tels que l'argent et le palladium. Il est en partie composé d'or jaune qui a été mélangé avec d'autres métaux afin d’être blanchi, cependant il n'est pas totalement blanc : il se révèle blanc cassé ou crème. Il est souvent rhodié avec du rhodium.

Or Rose
L’or rose est très tendance depuis ces dernières années où il s’est imposé en bijouteries et joailleries. Sa couleur étant éclatante et originale séduit les femmes qui sont à la recherche d’un bijou unique.

Le titre de l'or

L’or transformé en bijou reçoit le poinçon de responsabilité. Ceci correspond à la signature du fabricant ou de l’importateur et le poinçon de garantie qui certifie son titre, c'est-à-dire, la teneur en or des bijoux.

Elle est exprimée en millièmes ou carats :

- 999 millièmes (24 carats)

- 750 millièmes (18 carats)

- 585 millièmes (14 carats)

- 375 millièmes (9 carats)

Considérations entre carat et couleur

Au moment de décider entre le carat et la couleur, envisagez ;

- La résistance du métal dont vous avez besoin, pour un usage quotidien

- La différence de couleur entre de l’or 9k et 18k

- L'écart de prix entre le carat et couleur

Les autres facteurs importants à considérer sont la conception et la fabrication des bijoux. Les techniques de fabrication peuvent permettre de créer une pièce plus durable et plus souple pour un meilleur confort. Un bijou bien réalisé, dans un design classique, vous accompagnera, pour votre plus grand plaisir, de nombreuses années, et même toute une vie s'il est entretenu correctement.

Soin de votre or

Pour profiter plus longtemps de vos bijoux en or, assurez-vous de bien les conserver, à l'abri de toute agression. Ne pas porter de bijoux en or pendant des travaux manuels ou lors de la manipulation de produits chimiques agressifs. Stockez vos bijoux en or dans une boîte, à l'écart des autres pièces ; cela aidera à les préserver et à éviter de les rayer. Enfin, vérifiez l'état des sertissages des diamants périodiquement.

Remarque importante

Si vous remarquez un problème ou une usure au niveau de ce sertissage, entrez en contact avec nous pour en effectuer la réparation dès que possible.

Contactez-nous

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'or que nous recommandons pour les différents type de bijoux, n’hésitez pas à entrer en contact avec nous au 04 91 54 79 86 ou sur notre Live Chat.